SALOMÉ SIMON et la windsurfer

Salomé, peux-tu nous en dire un peu plus sur ta région d’origine, ton environnement familial et tes principaux centres d’intérêt à 15 ans ?

Je m’appelle Salomé Simon, j’ai 16 ans et je viens de Nancy. Mon terrain de jeu était le lac de Gérardmer, niché au cœur des Vosges. Bien que ma région soit éloignée de la mer, ma famille et moi sommes passionnés de sports de glisse. C’est d’ailleurs grâce à mon père Alexandre, que j’ai découvert la planche, une discipline qui m’a immédiatement séduite.

Aujourd’hui, j’ai la chance de naviguer à Brest, au sein du Pôle France Voile, où je poursuis cette passion.

Te souviens-tu de tes premiers pas sur l’eau ?

J’ai commencé la voile à 6 ans en Optimist, avant de m’orienter rapidement vers la planche. En 2019, j’ai rejoint le club de l’AS Gérardmer pour pratiquer la Techno 293 en compétition. En 2021, j’ai découvert la Windsurfer LT grâce à mon père. Ce support technique et exigeant qui a beaucoup enrichi mes compétences et mes expériences en navigation ! Aujourd’hui je navigue sur le nouveau support olympique : l’IQFoil.

Comment se découvre-t-on un profil Sport-Études ?

Est-ce soudain ou mûrement réfléchi ?

Y a-t-il eu des moments plus délicats que d’autres ?

Y a-t-il eu des moments plus exaltants que d’autres ?

Pour moi, intégrer le Pôle était une évidence. Passionnée de sport depuis toujours, je savais que je ne voulais pas suivre un parcours de lycéenne classique. Actuellement en classe de première, je suis inscrite sur un parcours Sport-Etudes. Mes semaines sont bien remplies : plus de 6 heures de préparation physique (natation, athlétisme, PMA, musculation) et entre 2 et 5 créneaux pour naviguer en rade de Brest.

Depuis juillet dernier, j’ai vécu des moments incroyables, avec de nombreux résultats qui récompensent une année d’entraînement intense : Championne de France de Windfoil, 2ème au National Windsurfer, 4ème au championnat d’Europe IQFoil et 4ème au championnat du Monde IQFoil

Ces victoires sont d’autant plus exaltantes qu’elles viennent après des périodes parfois difficiles, notamment la distance avec mes parents. Heureusement, le week-end, je suis accueillie par Dominique et Catherine, qui prennent soin de moi et avec qui j’adore échanger sur la Windsurfer.

Comment arrives-tu à concilier performance sur l’eau et excellence scolaire ?

Concilier performance sur l’eau et excellence scolaire c’est surtout une question d’organisation ! Je planifie bien mes journées pour avoir le temps de m’entraîner et de travailler mes cours.

Raconte-nous ta première rencontre avec la nouvelle Windsurfer ?

Voler en IQFoil ou glisser en LT, est-ce comparable en matière de plaisir et matière de navigation ?

Que t’apporte spécifiquement la pratique Windsurfer ?

Ma première rencontre avec la Windsurfer LT remonte à 2021, lorsque mon père a reçu sa planche à la maison. Je me souviens avoir été fascinée par ses couleurs. Dès ma première navigation, j’ai ressenti une véritable sensation de liberté. Cette planche offrait un plaisir différent de tout ce que j’avais connu jusqu’alors, avec une glisse fluide et un côté très intuitif qui m’ont tout de suite séduite.

En comparaison avec l'IQFoil, la Windsurfer LT reste un choix de plaisir pur. Tandis que l'IQFoil est axé sur la performance extrême, avec une navigation plus rapide et technique, la Windsurfer LT permet de savourer chaque moment sur l'eau, en jouant sur l'équilibre et les sensations de glisse. C’est un support qui me permet de me concentrer davantage sur la fluidité et le plaisir du vent, sans la pression de la vitesse.

Le circuit Windsurfer, tant national qu'international, m’a beaucoup apporté. J'y ai rencontré beaucoup de personnes qui m'ont beaucoup appris, que ce soit sur la technique ou l'attitude à avoir en compétition. Le niveau est impressionnant, avec des compétitions très disputées où chaque match est un vrai défi. Cela me pousse à me surpasser tout en m’offrant un environnement où l'on peut échanger avec des passionnés venus du monde entier.

Comment convertir d’autres jeunes et les convaincre de nous rejoindre ?

Pour convertir d’autres jeunes et les convaincre de nous rejoindre, il faut mettre davantage en avant le Freestyle, qui pourrait vraiment les attirer. C’est une discipline dynamique, pleine de créativité. Je suis sûre que si les clubs la promouvaient davantage, beaucoup seraient intéressés. Mais c’est aussi à nous de continuer à faire vivre le Freestyle sur les spots, de partager notre passion et de montrer que ce sport est accessible tout en étant fun.

Enfin quels sont tes objectifs majeurs pour la prochaine saison en IQFoil ?

Cette année je passe en catégorie U19, je souhaite faire un top 10 au championnat du Monde à Brest et au championnat d’Europe en Italie, et devenir championne de France dans les moins de 19 ans. Et SURTOUT me sélectionner pour les JO jeunes, le Youth World Sailing !

Autre chose à partager ?

Je souhaite partager avec vous l'un de mes meilleurs souvenirs en Windsurfer. Au championnat du Monde en 2022 à Mondello, Lors du slalom que j’ai décidé de prendre à fond, avec l’objectif de gagner de l’expérience. Au fur et à mesure que nous avancions dans les heats, je parvenais à maintenir ma position et à m’imposer. Lors de la demi-finale, après être passée dernière à la porte en bas, mon père m’a crié de prendre la porte opposée pour tenter de remonter dans le classement. J’ai suivi son conseil et ai réussi à terminer cette manche à la 4e place sur 8, ce qui m’a permis de passer en finale !

Précédent
Précédent

CHRISTOPHE LE BRUCHEC et la windsurfer

Suivant
Suivant

ERIC RANNOU et la windsurfer