Fabrice GUILLERAY et la windsurfer

La barbe bien taillée, un sourire calé entre les deux oreilles, Fabrice est l’une des figures malouines de la vingtaine de Windsurfers qui naviguent fréquemment dans les parages du Grand Jardin et de Cézembre.

A 56 ans, cela fait quand même un baille qu’il a tiré ses premiers bords en Optimist avant d’opter pour la planche à voile, une Dufour Wing dans les années 84/85. La planche Open n’était pas pour lui : trop de matériel, trop cher.

Autant vous dire que quand la Windsurfer est ressortie fin 2018, notre Fabrice malouin ne s’est pas fait prier.

Premier de cordée dans son pays, il a entrainé dans son sillage ses amis Jacques, David et Eric. Aujourd’hui, ils sont jusqu’à vingt à tirer des bords chaque semaine, venant qui peut en fonction de sa disponibilité.

Bon marin, il a disputé la Transquadra avec son pote David dans les années 2000, fin régatier, Fabrice a participé à trois championnats d’Europe (Hollande, Espagne, Carnac) avant de se recentrer sur la Bretagne : « Régater à Carantec, à Larmor Plage ou à St Malo, c’est magique. On ne s’en lasse pas ».

Aussi à l’aise au bar de la Pointe des Blagueurs que sur sa planche, il poursuit : « Il y a une super ambiance dans la classe avec des personnes aux parcours différents et c’est très enrichissant. Sans parler du niveau sportif qui est dingue. Côtoyer des champions Olympiques, du Monde ou d’Europe, ce n’est quand même pas donné à tous les amateurs. Non seulement on prend du plaisir mais en plus on progresse ».

« Pourtant, pour être franc, quand j’ai commencé à régater en Windsurfer, j’ai pensé que j’allais tout pêter car, à l’époque, j’avais un bon niveau en Dufour Wing. Mais j’ai très vite vu que ça n’était pas si simple. C’est ce qui me plaît car ça t’oblige à te remettre en question, à travailler, à prendre du physique car c’est quand même assez tonique » ajoute Fabrice qui conclut : « L’ambiance est vraiment top. Sur l’eau, on ne se tape pas dessus, on ne cherche pas à écraser l’autre, on partage nos réglages. C’est vraiment sympa. »

Précédent
Précédent

MARC QUERRIEN et la windsurfer

Suivant
Suivant

Nicolas Mallaret et la windsurfer